Pose parquet et lino

Vous avez choisi votre parquet, reste maintenant à le poser. Mais quelle technique adopter ? Le choix du mode de pose de parquet se fait en fonction de l’usage qui est fait des lieux. Collée, flottante ou clouée, la technique employée varie aussi selon le type de parquet et en fonction de l’état et de la nature du support. Le point sur les différentes techniques de pose de parquet.

LA PRÉPARATION DU SUPPORT, UN PRÉALABLE INDISPENSABLE

Pour que la pose de parquet se fasse dans les meilleures conditions, il est nécessaire de bien préparer le support en amont :

• Le support doit être propre et présenter une planéité parfaite

• L’hygrométrie doit être comprise entre 40 et 60%

• Lorsque le support est une dalle béton, l’humidité de cette dernière doit être inférieure à 2.5% d’humidité, et à 16% pour un support en bois

• La température ambiante doit être de 20° et ne doit pas être inférieure à 15°

Une fois ces conditions réunies, prévoyez-vous un plan de travail avec maillet, crayon à papier, scie sauteuse et autres outils brico en cas de nécessité de découpe. Enfin, munissez-vous d’un niveau à bulle et d’une équerre pour vérifier, à chaque nouveau mètre-carré que votre sol est bien horizontal. Vous pouvez alors débuter vos travaux de rénovation en toute sérénité !

LA POSE CLOUÉE : TRADITION ET DURABILITÉ

Essentiellement utilisée pour le parquet en bois massif et pour le parquet contrecollé, la pose clouée est la technique la plus traditionnelle. Le principe ? Clouer les lames perpendiculairement sur des pièces de bois scellées appelées lambourdes, qui sont elles-mêmes collées perpendiculairement sur dalle de béton ou clouées sur solives.

Articles récents

    Commentaires récents

    Aucun commentaire à afficher.
    Have a Question?