Facile à utiliser, la fibre de verre, que l’on connaît aussi sous le nom de toile de verre, est un revêtement très intéressant à poser dans son logement. Il est toutefois nécessaire de suivre quelques règles pour obtenir un résultat impeccable. Dans cet article, nous vous livrons tous les secrets de la pose de fibre de verre.
L’outillage nécessaire pour poser de la fibre de verre
La première chose à choisir est bien évidemment la toile de verre que vous voulez installer chez vous. Cette étape des travaux nécessite un certain temps de réflexion car en achetant votre fibre de verre, vous aurez à sélectionner le motif (maille, natté, crépis, chevron…) le relief et le grammage qu’il vous faut. Votre choix dépendra de votre budget et de vos préférences personnelles en matière de déco. Vous devrez ensuite disposer d’une colle spécialement conçue pour la toile de verre, d’un pinceau adapté, de rouleaux de tailles différentes, d’un cutter performant, d’une éponge, d’un enduit de rebouchage afin d’assurer la préparation de votre support, d’une paire de ciseaux, de fil à plomb, d’une spatule, d’un outil de mesure assez long tel qu’une règle de 2 mètres ou d’un mètre ruban, d’un seau, d’un couteau à maroufler, d’un chiffon, ainsi que d’une brosse et d’une roulette de tapissier. Afin de réaliser les travaux dans les meilleures conditions possibles, en particulier s’il s’agit de poser de la fibre de verre sur le plafond, n’hésitez pas à utiliser un escabeau parfaitement stable.
Les différentes étapes de la pose de fibre de verre
Bien que cette mission paraisse complexe au premier abord, le processus de pose de la fibre de verre reste tout de même accessible à tous, du moins à toutes les personnes ayant des connaissances de base sur l’application de la fibre de verre. La toile de verre murale se pose pratiquement de la même façon que du papier peint ordinaire. Nous vous expliquons tout de même comment procéder à chaque étape des travaux.